SONDAGE

Retour sur deux salons de l’emploi !

Le 13 mars dernier avait lieu le salon de l’emploi Rive-Sud à Brossard. Les 10 et 11 avril, c’était au tour du salon carrières d’attirer des milliers de personnes au palais des congrès. À chacun des événements, j’y ai passé une bonne partie de la journée à discuter avec les gens, à leur poser des questions en lien avec le recrutement et la recherche d’emploi. Ce fut très enrichissant et plaisant… j’y ai pris beaucoup de notes !

 

ENJEUX ET RÉALITÉ

En tant qu’agent de talent ou coach de carrière, mon objectif était de mieux comprendre quels sont les enjeux et la réalité, autant du point de vue de l’employeur que celui du candidat.

Je vous partage donc aujourd’hui, sans prétention, quelques unes de mes observations lors des deux événements.

La première section contient mes discussions avec les recruteurs, tandis que vous trouverez à la deuxième, les commentaires des candidats à la recherche de nouvelles opportunités.

 

Commentaires recueillis auprès des recruteurs

Principaux enjeux

1- Plein emploi : Le marché actuel du plein emploi rend le processus de recrutement plus exigeant. En effet, il arrive plus fréquemment qu’un candidat ait reçu plus d’une offre, refusant ainsi les autres. Dans le même ordre d’idées, certains quittent plus rapidement pour une autre opportunité… et hop, on doit reprendre le processus d’embauche!

2- Nombre élevé de postulants : Les médias sociaux ainsi que les plateformes de recherche d’emploi permettent une plus grande visibilité des postes offerts. Quoique positive, cette réalité fait en sorte que le nombre de candidatures pour un même poste est plus élevé qu’auparavant, augmentant ainsi le traitement des candidatures. Le recruteur possède donc moins de temps par CV pour identifier les meilleurs potentiels. Et si la perle rare nous échappait ?

3- Pénurie de candidats : La pénurie de candidats possédant les compétences nécessaires se fait ressentir très fortement dans plusieurs secteurs d’activités. Par exemple, une compagnie de distribution d’acier en pleine croissance offrant un salaire considérablement au-dessus du salaire minimum, de bonnes possibilités d’avancement ainsi qu’une formation sur place sans exigences académiques, peine à pourvoir tous les postes disponibles ! Que devons nous faire de plus pour les attirer ?

 

Rédaction de CV, du point de vue recruteur

 

Comme la rédaction de CV est un des services offerts par Jobzylum, j’ai voulu savoir ce que les recruteurs appréciaient dans un CV :

1- La majorité constate qu’un CV de plus de deux pages contient presque toujours trop d’information non pertinente. La problématique n’est donc pas le nombre de pages, mais plutôt le contenu qu’elles contiennent.

2- Un CV chronologique est fortement préféré au CV par compétence. Le parcours professionnel doit être facile à suivre avec des dates précises. Nombreux sont les recruteurs qui préfèrent une période sans travail plutôt que plusieurs emplois de très courte durée.

3-  La distance est un facteur important dans le choix du candidat. Une conseillère RH interrogée apprécie lorsqu’un candidat mentionne, dans sa lettre de présentation, avoir considéré le facteur distance avant de postuler.

4- La lettre de présentation : La majorité des recruteurs avec qui j’ai discuté, affirment ne pas lire pas la lettre de présentation. Pourquoi ? 1- manque de temps 2- n’apporte pas assez de valeur ajoutée au CV. Par contre, ceux qui la lisent préféreront les candidats en ayant soumis une et y accorderont une grande importance. 

* Mon conseil : toujours inclure une lettre en vous assurant de l’adapter à la compagnie pour laquelle vous appliquez. Prenez avantage du fait que d’autres candidats ne le font pas. Au besoin, demandez conseil auprès de spécialistes en rédaction de CV, de coachs de carrière, ou agents de talent.

5- Réorientation de carrière : un recruteur suggère d’être clair sur l’intention. Cela permet un regard sans jugement et de concentrer sur le savoir être ainsi que sur le potentiel.

6- Les compétences techniques, les réalisations ainsi que les mots clés font partie des critères les plus importants pour les recruteurs.

 *Mon conseil : assurez-vous de bien adapter votre CV à la description du poste. Pour plus d’info voir mon article sur les secrets d’un CV parfait

 

 

Nous offrons des services d'accompagnement en recherche d'emploi.

Commentaires receuillis auprès des candidats

 

Principaux enjeux et commentaires :

La recherche d’emploi c’est pénible ! Rédaction de CV, rédaction de lettre, profil Linkedin, explorer des centaines de sites de carrières à la recherche de postes, réseautage, préparation d’entrevue, entrevue, attente d’une réponse, pas de réponse. Ouf… juste à l’écrire, j’en suis essoufflé !

1- Garder le moral : la majorité des candidats rencontrés m’ont dit avoir un moral en « montagnes russes ». Certaines journées sont productives tandis que d’autres sont plus décevantes. Le doute s’installe, la confiance diminue… les dollars aussi. Dans ce contexte, ce n’est pas toujours évident de garder le moral et de montrer le meilleur de soi-même en entrevue.

2- difficulté à obtenir des entrevues : La majorité des chercheurs questionnés disent avoir plus de difficulté à obtenir des entrevues qu’à y faire bonne figure lorsque convoqués.

3- Pas de réponse : À ma grande surprise, un nombre élevé de candidats ont mentionné ne pas recevoir de réponse suite à l’entrevue. Un candidat convoqué à une DEUXIÈME entrevue a dû faire 3 suivis avant d’apprendre qu’il n’était pas retenu !

4- Seuls et démunis : De nombreux candidats se sentent seuls et démunis. Ils apprécieraient être accompagnés (ou l’être davantage) dans leur processus de recherche. Un accompagnement idéal leur permettrait de mieux cibler leur recherche et de les aider à garder le moral.

5- Payer pour un service d’accompagnement ?  Parmi les candidats interrogés, peu étaient enclins à payer pour un service d’accompagnement en recherche d’emploi. 

*  😊 Loin de me décourager, cela me motive encore plus à démontrer que les avantages compensent amplement l’investissement.

 

 

 

 

CONCLUSION

Tout le monde y gagne!

 

D’un côté (recruteurs) ou de l’autre (candidats), les enjeux sont bien réels, produisant inefficacité et frustration. Comme dans une relation amoureuse, trouver le match parfait n’est pas une mince affaire et demande parfois beaucoup d’énergie…mais les efforts en valent la chandelle, n’est-ce pas ?

Mieux comprendre la réalité de chacun permet une plus grande efficacité du processus de recrutement.

En ce qui me concerne, je profite de chaque occasion pour en apprendre davantage et pour discuter de tout ce qui touche à l’employabilité. Ceci me permet, entre autres, d’adapter mes services aux différents enjeux et besoins des candidats. Je tiens donc à remercier tous ceux qui m’ont accordé de leur précieux temps lors de ces deux événements. Je l’apprécie vraiment. 

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de sujets d’articles que vous aimeriez lire.

Vous voulez du coaching pour pratiquer et améliorer votre entrevue?

Contactez-nous sans tarder!

Contactez-nous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *