EMPLOI

Recherche d’emploi durant le temps des fêtes…est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

La réponse est un gros OUI !

Certaines personnes arrêtent leur recherche d’emploi durant la période des fêtes, prétextant que c’est une perte de temps, que les activités de recrutement sont suspendues et ne reprendront qu’au début de la prochaine année.

À mon avis, ceci est une fausse croyance tout comme celle que le Père Noël n’existe pas ! 

Mais pour m’en assurer, j’ai sondé l’opinion de nombreuses personnes RH impliquées dans le recrutement. Voici un des commentaires reçu de Stéphanie Sauvé, Consultante CRHA chez STES Services Conseils :

« La majorité de mes clients poursuivent leurs activités de recrutement. Par exemple, Beslogic est constamment en recherche de talents et nous profitons de la période des fêtes pour échanger, partager avec les gens de façon plus ouverte et décontractée. Ce qui compte pour nous c’est l’étincelle dans les yeux des gens, la magie qui s’opère quand on parle de la culture de l’entreprise »

Avantages pour les employeurs de poursuivre le recrutement:

Débuter l’année à plein régime. Plusieurs entreprises espèrent commencer la nouvelle année avec les ressources suffisantes, augmentant ainsi les probabilités d’atteindre les objectifs de production. 

Pénurie de main d’oeuvre. Nombreuses sont les compagnies affectées par le manque de main d’oeuvre. Il ne serait donc pas judicieux de leur part d’arrêter le processus de recrutement durant une ou deux semaines. 

Quelques conseils:

Faites partie de la parade. Soyez opportuniste et profitez du fait que plusieurs chercheurs, décident malheureusement (heureusement pour vous !) de regarder la parade passer. Embarquez donc dedans, vous augmenterez ainsi vos chances d’obtenir l’entrevue. Quel beau cadeau à se faire !

 

Période favorisant le réseautage. Le temps des fêtes est propice au réseautage. L’ambiance décontractée et chaleureuse permet, plus aisément, d’obtenir des rencontres de type informel ou exploratoire. De plus, les activités de réseautage sont nombreuses, variées et souvent très plaisantes !

Faites bonne impression. En soumettant votre candidature durant la période des fêtes, vous envoyez en même temps l’image d’un candidat très motivé et assidu, deux traits de personnalité très appréciés par les recruteurs !

Candidatures spontanées. Même si disponibles immédiatement, il se peut que certains postes ne soient affichés qu’après les fêtes. Prenez donc une longueur d’avance en envoyant votre candidature spontanée, vous en serez fortement récompensé ! 

Garder le rythme. La constance est un facteur important dans la recherche d’emploi. Vous pouvez diminuer un tantinet la cadence, mais tout en demeurant vigilent.Vous ne voulez pas voir l’offre d’emploi idéale, celle qui donnerait plus de sens à votre vie professionnelle vous glisser entre les doigts !

Mise à jour de vos documents. Il est toujours préférable d’avoir une version à jour de votre CV car vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin.Vous avez de nombreuses qualités mais la rédaction de CV et/ou de profil LinkedIn n’est pas l’une d’elles? Faites-vous aider par des experts. C’est un très beau cadeau à se faire ou a donner à quelqu’un que vous connaissez !

Bilan et plan d’action. Prenez le temps de faire un bilan et un plan d’actions pour la prochaine année.

Voici quelques pistes pouvant vous aider : 

  • Est-ce que mes objectifs sont mesurables ?
  • Quels aspects du processus de recherche fonctionnent bien ? Lesquels sont plus difficiles
  • Fais-je suffisamment de réseautage ?
  • Est-ce que mon profil LinkedIn est efficace ?
  • Qui dans mon cercle d’amis ou dans mes contacts peut m’aider 

 Conclusion

Faites le plein d’énergie !

Profitez aussi de cette période pour vous changer les idées avec les gens qui vous sont précieux. Faites le plein d’énergie !

Vous voulez un CV personnalisé qui vous démarquera des autres candidats ?

Contactez-nous sans tarder pour un appel découverte sans frais !

Contactez-nous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *