Entrevue et rencontre amoureuse… Quel est le lien et comment briller dans les deux?

À première vue, j’en conviens, le lien entre une entrevue pour un emploi et une rencontre amoureuse ne semble pas très évident. Par contre, en s’y attardant quelque peu, on y retrouve certaines similitudes.      Bonne lecture!

Tout nouveau tout beau

Au début d’une relation amoureuse, la majorité des nouveaux tourtereaux se montrent sous leurs plus beaux jours. Ils sortent l’artillerie lourde pour impressionner l’autre. Tout y passe : les beaux vêtements, la galanterie, moins de sorties avec les copains, l’appart archi propre, les compliments fusent, pas de problème avec les compromis, au diable les dépenses, etc. Et surtout pas question de dévoiler la jalousie, la procrastination, nos traineries ou notre petit côté « gratteux »!

Il est tout à fait normal en entrevue comme en amour de vouloir plaire et séduire la personne pour laquelle nous portons un intérêt. Faire ressortir le meilleur de nous-même, augmente, il va sans dire, les chances d’obtenir le poste convoité. Alors ne négligez rien! Soyez préparé, pratiquez vos réponses, faites vos recherches sur la compagnie et aussi sur la personne que vous allez rencontrer, parlez de vos grandes réalisations, choisissez méticuleusement vos points à améliorer, soyez intéressant, intéressé. Mettez un sourire, de l’étonnement, du désir dans leurs visages. C’est vous qu’ils doivent engager!

Mais attention…trop c’est comme pas assez

Revenons à nos amoureux. Au début de leur relation, Roméo et Juliette s’efforceront de mettre de l’avant leurs plus beaux attributs tout en camouflant quelque peu leur côté moins givré! Jusque-là rien de nocif, tout à fait légitime en période de « lune de miel ».

En revanche, à trop vouloir plaire et séduire, nous risquons de gâcher la sauce. Prenons par exemple celle qui se dit en faveur d’un équilibre entre vie privée et professionnelle mais qui travaille 80 heures par semaine… Ou celui qui prétend aimer le plein air et n’a pas fait plus d’un kilomètre de marche en sentier au cours des deux dernières années!

Tôt ou tard, notre vraie personnalité ressortira et il nous sera très difficile de cacher nos traits de caractère dominants, les bons comme les moins bons. Si trop de fausses attentes sont créées,  je prédis une relation compliquée, insatisfaisante et malheureusement éphémère!

Je suis convaincu qu’à long terme, il est plus bénéfique de ne pas obtenir un emploi pour ce que nous sommes que de l’obtenir pour ce que nous ne sommes pas!

Soyez vous-même!

Il s’avère donc primordial de respecter nos valeurs, nos croyances, nos limites. Ceci nous permettra d’établir une base beaucoup plus solide entre les deux parties et les possibilités d’une longue et harmonieuse relation ne s’en verront qu’augmentées!

Après l’entrevue, le recruteur devrait posséder une bonne image de qui nous sommes et de ce que nous pourrons apporter comme contribution au sein de l’entreprise. Certes, cette image doit présenter notre plus beau profil, mais elle doit demeurer réaliste, sans « Photoshop »!

Ceci s’applique également aux employeurs, soit dit en passant. Si les employeurs font miroiter des conditions de travail et des possibilités d’avancement plus avantageuses que celles qui attendent les employés une fois embauchés, le niveau de confiance dégringolera rapidement en chute libre!  Peu importe de quel côté nous nous trouvons, essayons d’appliquer ce dicton bien connu : « Ne faisons pas aux autres ce que nous ne voulons pas nous faire faire»!

Longue vie à votre relation!

En agissant de la sorte, non seulement vos chances d’obtenir et de conserver un emploi satisfaisant et valorisant augmenteront, mais votre relation amoureuse ne s’en verra également que plus épanouie!

N’oubliez donc pas qu’une entrevue est un peu comme votre premier rendez-vous galant alors :

  • SOYEZ PRÉPARÉ!
  • Choisissez judicieusement votre tenue vestimentaire
  • Souriez
  • Soyez attentif et à l’écoute
  • Démontrez de l’intérêt
  • SOYEZ VOUS-MÊME!

En espérant que vous trouverez l’employeur de rêve, celui qui vous permettra de vous épanouir et de faire sortir le meilleur de vous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *