OUI ou NON ?

EMPLOI

Je perds mon temps….Vraiment ?

Certaines personnes arrêtent leur recherche d’emploi durant plusieurs semaines ou même durant tout l’été. Le même scénario se produit aussi avec certaines personnes qui occupent actuellement un travail, mais qui aimeraient explorer d’autres avenues. Elles préfèrent attendre en septembre de peur de perdre leur temps ou leurs vacances d’été.

Faites-vous partie d’un de ces deux groupes ?

Eh bien, pas moi !

 

 En effet, je crois fermement qu’une recherche d’emploi active durant la période estivale est bénéfique et peut donner des résultats très positifs.

Je m’explique :

 

 Il y a moins de compétition. Comme je l’ai mentionné ci-haut, beaucoup se disent : « ça n’en vaut pas la peine, tout le monde est en vacances, je perds mon temps ! ». Alors, les chances de voir un nombre de candidatures inférieur à la moyenne pour un même poste sont donc plus grandes ! Saisissez l’opportunité.

Nous vivons présentement une période de plein emploi, ne l’oubliez pas. Plusieurs entreprises ont un besoin criant de main d’œuvre. Croyez-vous vraiment qu’elles vont tout arrêter et laisseront leurs compétiteurs embaucher les bons candidats ? De plus, certaines entreprises profiteront de ce temps plus calme pour revoir et mettre à jour leur base de données. Ce serait donc une bonne chose que votre profil s’y trouve ! Qu’en pensez-vous ?

Période favorisant le réseautage. L’été et le temps des fêtes sont à mon avis, deux périodes idéales pour prioriser les activités de réseautage. L’ambiance décontractée et chaleureuse permet, plus aisément, d’obtenir des rencontres de type informel ou exploratoire. De plus, les activités de réseautage sont nombreuses, variées et souvent très plaisantes !

En été, vive les candidatures spontanées ! Je vous l’accorde, on peut parfois avoir l’impression que certaines entreprises ne recrutent pas durant la période estivale. Pourquoi ? Peut être parce qu’une partie du personnel RH profite des vacances, bien méritées soit dit en passant. Les affichages tardent sans doute un peu, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a aucun poste à combler. Prenez donc une longueur d’avance en envoyant votre candidature spontanée, vous en serez sans doute fortement récompensé ! 

Garder le rythme. La constance est un facteur important dans la recherche d’emploi. Vous pouvez diminuer un tantinet la cadence, mais tout en poursuivant activement votre recherche d’emploi. L’opportunité rêvée, celle que vous attendiez depuis longtemps sera peut-être affichée au moment où vous avez décidé de prendre ça relax. Quelle belle occasion perdue !

Évitez la démotivation et la culpabilité. Vous vous en doutez sans doute, mais, faire un travail que nous n’aimons pas a un impact négatif sur notre état d’esprit. Donc, chaque jour où l’on remet notre recherche à plus tard est une journée de trop. La motivation diminue tandis que la culpabilité augmente… un scénario totalement opposé à celui souhaité ! N’oubliez pas, en entrevue, vous devez être au sommet de votre forme, ce qui ne sera pas évident avec le moral dans les talons…

 

Conclusion

Faites le plein d’énergie !

Continuer votre recherche d’emploi ne signifie pas demeurer enfermé toute la journée à entretenir votre teint d’hiver, ou plutôt « d’hi-vert » !
Profitez aussi de cette période pour vous changer les idées, faites le plein d’énergie !

Vous voulez du coaching pour pratiquer et améliorer votre entrevue?

Contactez-nous sans tarder!

Contactez-nous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *