Jobzylum - conseils et astuces en entrevu

SITUATION

Cette question d’entrevue vous embête ?

Vous n’êtes pas seul ! En effet, de nombreux candidats deviennent nerveux lorsqu’on leur demande : parlez-moi un peu de vous ! .

  • Par où débuter ?
  • J’inclus ma formation ou non ?
  • Je m’en tiens aux grandes lignes ou j’approfondis ?
  • Combien de temps dois-je prendre pour répondre ?
  • Etc..

Bref, répondre à Parlez-moi de vous peut se révéler tout un tour de force!

Dans cette section, nous verrons comment répondre efficacement à cette question afin de ne pas perdre le contrôle de la situation !

ACTION

Cinq conseils pour bien se préparer

1- Se mettre dans la peau du recruteur

La question parlez-moi de vous pourrait se traduire ainsi : dites-moi quelque chose qui me permettra d’évaluer vos savoir-faire et être afin de déterminer si vous êtes un bon « fit » pour le poste et pour l’entreprise.

Tout ce qui sort de votre bouche doit donc permettre de démontrer que vous avez les compétences recherchées pour le poste. Ne vous étalez pas sur des détails non pertinents et évitez les sujets trop personnels, tout en demeurant vous-même naturellement. La spontanéité et le sens de l’humour permettent souvent de détendre l’atmosphère.

Ce n’est pas seulement ce que l’on dit qui est important, mais pourquoi nous le disons !

 

2- Raconter une histoire

Bien raconter son parcours professionnel est indispensable pour valoriser votre candidature et convaincre le recruteur de vos compétences.

Chaque histoire comprend un début et une fin. Le début peut varier, mais la fin devrait toujours permettre au recruteur de comprendre vos motivations et intérêts pour le poste convoité.

Nul besoin de tout énumérer ce qui se trouve sur votre CV ! Choisissez plutôt les aspects susceptibles de mettre de l’avant vos compétences reliées au poste. Identifiez quelles sont les principales responsabilités et ensuite déterminez l’ordre de votre histoire. Vous pouvez y aller en ordre chronologique ou bien avec la méthode présent-passé-futur.

Exemple – ordre chronologique

Si vous êtes sur le marché du travail depuis peu, vous pouvez débuter avec votre formation scolaire et poursuivre avec votre expérience de travail en commençant par la moins récente : 

« J’ai obtenu mon baccalauréat en marketing en 2017. J’y particulièrement apprécié les cours de marketing web. J’ai ensuite obtenu mon premier emploi qui a duré deux ans chez ABC. Mes principales fonctions étaient …. J’ai par la suite accepté un nouveau défi chez XYZ et mes fonctions sont …. Je suis maintenant assise devant vous, car j’aimerais … »

 Exemple – Méthode présent passé-futur:

Je vous conseille cette méthode si vous avez plusieurs années d’expérience :

Présent : « J’occupe actuellement le poste de chargée de projets chez ABC depuis 5 ans. Mes principales fonctions sont … »

Passé : « Auparavant, j’ai travaillé comme agente de service à la clientèle commerciale pour la compagnie xyz. Mes principales fonctions étaient … »

Futur :
« Je suis ici aujourd’hui, car j’aimerais …

Psst…il y a des exemples complets à la fin…mais vous devez lire tout l’article pour y avoir accès 😊.

 

Nous offrons des services de coaching pour entrevues.

Nous offrons des services de coaching pour entrevues.

3- Permettez au recruteur de vous visualiser en action

Cette étape est cruciale afin de vous démarquer des autres candidats, de faire ressortir vos compétences et surtout d’aider le recruteur à bien comprendre quelles étaient vos principales tâches et responsabilités.

Comment s’y prendre ?

      • Utilisez des exemples concrets. Le dernier projet sur lequel vous avez travaillé.
      • Incluez de l’information quantifiable, par exemple augmentation des ventes de 10%, diminution du taux de roulement de 4%, etc.
      • Mentionnez vos points forts – savoir, savoir-faire, savoir-être.
      • Votre plus gros défi, ce que vous en avez retiré, vos compétences utilisées, etc.
      • Votre plus bel accomplissement, plus grande réussite.
      • Mentionnez vos valeurs ajoutées. Par exemple le fait de posséder des compétences sur la gestion des médias sociaux peu être un avantage même si vous convoitez un poste d’entraineur physique dans un gym.

4- Votre intérêt pour le poste

Cette partie est trop souvent négligée. Les candidats mentionnent ce qu’ils ont fait, mais omettent de mentionner quelles sont les principales motivations pour le poste.

Votre histoire doit donc se conclure en expliquant pourquoi vous êtes devant lui, plus spécifiquement :

  • Votre motivation pour le poste
  • Votre intérêt pour la compagnie
  • Quelle sera votre contribution
  • Pourquoi vous croyez être le bon candidat
  • Votre compréhension du poste et de ses exigences
  • Vos objectifs de carrière, ce que vous apporterez à l’organisation

Bref, démontrez pourquoi vous engager serait une solution gagnante pour les deux parties.

« Je suis ici devant vous, car ce poste m’intéresse vivement, tant pour les tâches que l’organisation. En effet, je crois qu’avec mes compétences en gestion des ressources humaines et mon expérience en gestion de projets TI, je pourrais vous aider dans l’implantation du télétravail au sein de votre organisation. De plus, je serais grandement motivé à l’idée de partager mes connaissances acquises dans mes emplois précédents. »

5- Soyez intéressé et… intéressant !

Voici l’occasion parfaite pour démontrer votre savoir-être. Le non verbal est très important !
 

  • Souriez, bon contact visuel, soyez prêt à être interrompu, ajustez-vous à la conversation avec enthousiasme !
  • Mentionnez vos forces en utilisant des exemples concrets. Misez sur vos qualités en lien avec le poste.
  • Demeurez fidèle à votre personnalité. La transparence et l’honnêteté vous donneront la satisfaction d’avoir obtenu le poste pour qui vous êtes vraiment !

Quelques exemples !

Exemple 1
Réponse d’un candidat avec plusieurs années d’expérience

« J’occupe actuellement le poste de VP des opérations pour la compagnie ABC depuis 2015. Je suis responsable de la gestion de projets, la formation, la qualité ainsi que du centre d’appels dénombrant 50 agents. Imputable des prévisions et du contrôle budgétaire de + 5M$ et membre du comité de direction.

Au cours de la dernière année, nous avons implanté une nouvelle stratégie de télétravail ayant permis de gérer la croissance efficacement et sans coûts de déménagement. Mon expérience et compétences en gestion du changement ont vraiment été utiles.

Auparavant, j’ai occupé le poste de Directeur des opérations pour la compagnie DEF durant 7. Je suis ici devant vous car le poste offert correspond à mes objectifs de carrière et je suis convaincu que mes compétences en mobilisation d’équipes, en gestion de projets et des opérations pourront contribuer à l’amélioration des processus au sein de votre organisation ».

Nous offrons des services de coaching pour entrevues.

Nous offrons des services de coaching pour entrevues.

Exemple 2
Réponse d’un candidat avec peu d’expérience ou peu d’employeurs différents.
«J’ai débuté ma carrière chez GHI en tant qu’agent de recrutement à Montréal. J’ai par la suite occupé le poste d’analyste de crédit et celui de directeur du financement automobile. J’occupe maintenant le poste de directeur des opérations pour l’est du Québec. Mes principales fonctions incluent la gestion des employés, le financement du parc automobile pour nos clients ainsi que de la satisfaction de la clientèle. Une des réalisations dont je suis le plus fier est d’avoir identifié la situation financière précaire d’un client important bien avant les autres créanciers, ce qui nous a permis de minimiser les pertes, qui auraient pu se chiffrer à plusieurs millions $, à la suite de la faillite de ce client. Je suis ici aujourd’hui devant vous, car le poste que vous proposez serait une belle occasion de contribuer aux succès d’une compagnie en croissance qui me permettra de m’impliquer dans des projets motivants ».

Exemple 3
Réponse contenant une de l’information personnelle (voyage, passe-temps, sport, etc.)
« Durant cette période, j’ai aussi complété un MBA exécutif (supporter par mon employeur). Ce fut une période très intense et difficile, car je devais jongler avec une grosse charge de travail en plus d’avoir un bébé de deux mois à la maison. Mais ce fut très constructif et j’y ai appris à travailler avec des gens de divers milieux et personnalités différentes ainsi qu’à bien gérer la pression dans un contexte changeant et stressant ».

CONCLUSION

Être soi-même demande de la pratique !

J’entends souvent :  » je n’ai pas besoin de me préparer, l’important c’est que je sois moi-même ».
Vrai ! Rien n’est plus important que l’authenticité. Mais il vous faut quand même préparer votre entretien et choisir les informations en lien avec le poste. Cela vous permettra de répondre de manière claire et précise, tout en demeurant vous-même.

À vous de jouer !

Jobzybot : Le coaching par enregistrement vidéo

Jobzybot : Le coaching par enregistrement vidéo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *