DÉCOUVREZ

L’entrevue téléphonique

L’entrevue téléphonique gagne en popularité. Non seulement évite-t-elle la perte de temps pour les deux parties, mais elle permet aussi de mieux se concentrer sur le contenu.

 

L’importance de l’entrevue téléphonique

 

L’entrevue téléphonique est une étape difficile à franchir car un pourcentage élevé de candidats, pouvant parfois atteindre 50 %, y seront éliminés. « GAME OVER ».

De toute évidence, il faut la prendre au sérieux.

 

 

 

Voici 11 astuces pour vous aider à vous préparer aux entretiens téléphoniques.

 

1 – N’acceptez pas de faire l’entrevue au premier appel

Même si vous êtes très content d’être parmi les candidats sélectionnés. Même si vous avez une grande confiance en vos moyens. Même si le recruteur insiste. Même si vous êtes disponible à l’instant même.

Il est toujours préférable de vous accorder une journée ou au minimum quelques heures de préparation. Replongez-vous dans le site web de l’entreprise. Relisez la description de tâches et construisez vos réponses en fonction de celle-ci. N’oubliez pas, un bon nombre de candidats seront ÉLIMINÉS à cette étape!

2 – Choisissez un environnement calme

Assurez-vous de trouver un endroit sans bruit ni distraction. Les interruptions causées par le bruit ou tout autre dérangement ne feront qu’ajouter un stress inutile.

3 – Prenez une pastille avant l’appel (oui oui, c’est un vrai conseil!)

Une petite pastille contre la toux, en particulier avec du menthol, sera bonne pour votre voix. C’est un petit détail qui peut faire une grosse différence ! Bien entendu, il est important de la prendre avant l’entrevue et non pendant 😊.

4 – Soyez enthousiaste

Votre motivation ainsi que votre énergie doivent s’entendre! Démontrez votre intérêt envers la compagnie, l’ambiance de travail et les valeurs. Pas seulement envers le poste ou les avantages sociaux

5 – Ne jamais interrompre

J’insiste sur ce point. Interrompre ou parler en même temps que votre interlocuteur peut causer un certain malaise. Comptez en silence jusqu’à deux ou trois secondes après que l’intervieweur ait cessé de parler avant de commencer.

Lorsque vous interrompez par mégarde, essayez de tourner la situation à votre avantage ou tout au moins de détendre l’atmosphère. Vous pourriez dire, par exemple : « Excusez-moi de vous avoir interrompu, je suis un peu emporté par l’excitation car ce poste m’intéresse beaucoup. Si cela arrive encore durant l’entrevue, je vous paierai le café!  ». Oser rire et faire preuve d’humour peuvent facilement vous démarquer des autres candidats! 

Nous offrons des services de coaching pour les entrevues téléphoniques.

6 – Évitez les « euh » ou les « heum »

Essayez de remplacer ces sons par une pause, ce qui est un signe d’intelligence. Ayez un discours structuré, des réponses précises et une voix assez forte, ce qui exige une préparation minutieuse.

7 – Prenez des notes

Autant je les déconseille en entretien physique, autant je les suggère fortement en entrevue téléphonique. Elles vous aideront à mieux vous préparer pour la suite si vous êtes choisi. Notez les sujets et les questions qui semblent présenter un intérêt particulier pour la personne qui vous interroge.

 

8 – Ayez une liste de questions pertinentes

Des questions bien pensées montrent que vous êtes vraiment intéressé par l’entreprise et le travail. Elles pourront aussi vous être très utiles pour la suite du processus d’entrevue.

Par exemple, en posant : « Si vous pouviez créer le candidat parfait pour ce poste, comment serait-il? », le recruteur vous donnera alors les compétences qu’il recherche. Prenez-les en notes et utilisez-les lors de votre prochaine entrevue. Évitez les questions sur les conditions salariales, les avantages sociaux et le stationnement. Il est trop tôt à ce stade-ci.

9 – Préparez vos réponses aux incontournables

Vous ne pouvez pas prédire toutes les questions, mais certaines sont des incontournables, telles que : « Quelles sont vos attentes salariales? Pourquoi vouloir changer d’emploi? Pourquoi postuler à ce poste? Votre défaut? ». Pour vous y préparer vous pouvez consulter un autre de mes articles.

10 – Évitez les réponses interminables

Lors d’une discussion téléphonique, il est préférable de se limiter à des réponses claires et concises afin que le recruteur ne perde pas l’intérêt de la conversation. Pratiquez vos réponses aux questions fréquemment posées en entrevue.

11 – Remerciez le recruteur et commentez l’entrevue

Il est important de terminer sur une note positive. Remerciez le recruteur pour le temps accordé et commentez l’entrevue. Par exemple ; « J’ai bien aimé votre façon de conduire l’entretien, je me suis senti à l’aise » ou bien : « J’ai encore plus de motivation maintenant que j’ai eu la chance de vous parler ». Pendant que vous y êtes, rappelez brièvement à l’intervieweur comment vos compétences et vos réalisations peuvent aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

 

 

CONCLUSION

Allez… je vous laisse répondre!

Vous voulez du coaching pour pratiquer et améliorer votre entrevue téléphonique?

Contactez-nous sans tarder!

Contactez-nous

1 Commentaire

  1. Sarah Tremblay

    Des consignes qui peuvent être appliquées dans d’autres types de communications téléphoniques. Simple et utile cet article

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *